ADACH (Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage) – Cultural Diplomacy in Abu Dhabi

ADACH (Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage) - July 21st, 2010; Learn more about the Institute for Cultural Diplomacy at www.culturaldiplomacy.org
  July 21st, 2010

Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage at Assilah Festival

dip.jpg

Une réunion-débat organisée par l’Autorité d’Abou Dhabi pour la Culture et le Patrimoine (ADACH), le lundi 19 juillet au Maroc, a traité de la diplomatie culturelle et de son rôle dans le monde. Sous le thème général de « La culture: le chaînon manquant dans les relations internationales », la conférence a débattu une panoplie de questions, allant du rôle de l’économie dans la culture jusqu’à la manière dont les nouvelles technologies peuvent influer sur « le doux pouvoir ».

La conférence a réuni des intervenants issus du monde du cinéma, la politique, les arts et les médias et a été présidée par Mohamed Benaissa, le maire d’Assilah et ancien Ministre des Affaires Etrangères et de la Culture, ainsi que Cynthia P. Schneider de l’Université de Georgetown à Washington, ancienne ambassadrice des USA aux Pays-Bas.

Dr Sami El Masri, Directeur Général Adjoint de la Culture et le Patrimoine à l’ADACH a déclaré:

« La diplomatie culturelle est un sujet relativement nouveau, mais qui a des conséquences positives à long terme. Cette conférence offre aussi bien un espace d’échange et de partage des convergences et que des différences. L’ADACH encourage de tels débats qui concernent la dynamique de chaque culture et qui conduisent à l’égalité des droits et au renforcement de l’engagement et des échanges interculturels. »

La conférence a ouvert un regard fascinant sur la façon dont les gouvernements peuvent se servir de la culture et de l’échange des idées pour faire accroître la compréhension entre les différentes régions du monde. « L’action de créer la culture est le principe qui distingue l’espèce humaine de toutes les autres espèces » a précisé Schneider dans son discours d’ouverture. « Lorsque nous appréhendons d’autres cultures, nous arrivons vraiment à saisir l’humain comme humain. Le discours politique tend à scinder et à traiter les stéréotypes » a-t-elle ajouté.

L’acteur et réalisateur égyptien Khalid Abou Naga a fait écho à cette opinion en déclarant : « la passerelle pour comprendre la diplomatie culturelle réside dans la distinction entre les politiques et les gens – d’ailleurs je ne suis pas un politicien, je suis un être humain – si l’on distingue entre la politique des dirigeants et le peuple, on peut voir que l’art nous unit toujours, la politique ne le fait que parfois. »

Parmi les experts qui ont participé à la conférence figurent Richard Arndt, l’auteur du livre référence sur le sujet The First Resort of Kings (Le premier recours des rois), Andras Simonyi, ancien ambassadeur de la Hongrie aux USA et Mark Donfried, le fondateur et directeur de l’Institut de la Diplomatie Culturelle à Berlin.

Benaissa a souligné que les avantages de la diplomatie culturelle peuvent être décelés au festival d’Assilah lui-même. « Il n’y a pas d’hôtels 5 étoiles à Assilah, donc vous savez comment les gens vivent dans ce pays, et non pas dans les grandes villes, mais dans les lieux marginalisés et exclus du monde. »

Le débat a soulevé un certain nombre de points cruciaux traitant de la diplomatie et du gouvernement et du rôle des arts et de la culture dans le rapprochement des pays entre eux. Tous les intervenants se sont décidés de poursuivre le dialogue et de redoubler l’effort pour promouvoir les objectifs de la diplomatie culturelle dans la région.

L’ADACH organise également plusieurs ateliers, expositions d’art, conférences et séminaires qui abordent les thèmes tels que l’industrie du livre et l’édition (en particulier la Foire d’Abou Dhabi du Livre), Kitab, Qalam, et le Prix Cheikh Zayed du Livre. Un atelier sur le marché actuel unique de l’artisanat émirien se tiendra également. Le festival se déroule entre le 10 et le 27 juillet 2010.

L’ADACH, avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et du Développement Social, ainsi que Masdar, sont les représentants officiels des EAU, l’invité d’honneur au festival d’Assilah cette année.